> Thawte > Cybercriminalité – Une menace toujours plus présente

Cybercriminalité – Une menace toujours plus présente

Published By: Thawte
Thawte
Published:  Jan 19, 2016
Length:  11 pages

La « cybercriminalité » a fait une entrée remarquée dans le langage courant, signe de l’importance de la menace qu’elle représente pour les entreprises, quelle que soit leur taille et leur lieu d’implantation. Mais quelle est l’ampleur réelle de cette menace ? Et pourquoi inquiète-t-elle tant les entreprises?

D’après le Rapport Symantec 20151 sur les menaces de sécurité des sites Web, les bas-fonds d’Internet suivent un modèle économique semblable à l’industrie high-tech légitime, avec l’émergence de spécialités, de fournisseurs de services et de fluctuations des prix qui témoignent d’une professionnalisation de la cybercriminalité en 2014.

Un kit d’attaque « drive-by » se loue ainsi entre 100 et 700 dollars par semaine, mises à jour et assistance 24h/7j comprises. Pour une attaque par déni de service distribué (DDoS), le tarif est compris entre 10 et 1 000 dollars par jour. Sur le marché noir, les informations de cartes bancaires se monnayent entre 0,50 et 20 dollars par carte, et il en coûte entre 2 et 12 dollars pour l’achat de 1 000 « followers » sur un réseau social.

D’après une estimation récente (« The Cost of Cybercrime »2), le coût annuel de la cybercriminalité a atteint le chiffre record de 27 milliards de livres Sterling (environ 37 millions d’euros), rien que chez nos voisins britanniques. Une part importante provient du vol de propriété intellectuelle (PI) dans les entreprises outre-Manche, soit une perte directe estimée à 9,2 milliards de livres (environ 12,5 milliards d’euros) par an, avec en outre des répercussions indirectes beaucoup plus graves. Toujours d’après ce rapport, avec un coût total de près de 21 milliards de livres, les grandes perdantes de l’affaire sont les entreprises britanniques dans leur ensemble, victimes d’un niveau élevé de vol et d’espionnage de leur capital intellectuel.



Tags